ACCES PROFESSIONNELS

Assistantes sociales … une aide précieuse pour les victimes

L’assistante sociale : interlocuteur essentiel pour vous aider

L’assistante sociale vous aide dans vos démarches administratives.

 

Assistante sociale près de chez vous

On la retrouve le plus souvent dans les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) mais également dans les Centre Médico Psychologiques. Dès que vous l’avez choisie, l’assistante sociale approfondit votre situation personnelle et peut alors identifier un risque pour l’emploi après l’accident. C’est l’assistant social qui va vous orienter vers les bons interlocuteurs. Il va vous accompagner dans vos démarches (demande de dossier MDPH). L’assistant social veille à coordonner les services administratifs du centre de soins avec les médecins, les impacts d’une décision d’inaptitude etc…

 

Assistante sociale de la Sécurité sociale

On la retrouve dans les caisses de sécurité sociale dont vous dépendez. L’assistante sociale mobilise le service social de la CRAM en cas de précarité et vous informe pour prévenir les situation des personnes qui ne sont pas bénéficiaires du statut de « travailleur handicapé ». Elle accompagne pour constituer la demande d’aide MDPH. Elle peut intervenir en tant qu’intermédiaire entre les médecins du travail et les médecins conseils.

 

Assistant social de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

L’assistant social conseille pour les démarches d’aides apportées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

Assistante sociale de votre entreprise

Vous contactez les assistantes sociales des Services de santé au travail dès qu’une situation de risque d’inaptitude est identifiée ou dès qu’est prononcé un avis d’inaptitude. Elles vous conseillent sur la visite de préreprise lorsque vous vous trouvez en arrêt de travail. Elles participent pour organiser une réflexion sur votre avenir professionnel. L’assistante sociale vous aide le mieux possible dans vos démarches juste après l’accident.