ACCES PROFESSIONNELS

Expert médical indépendant : votre garantie d’une évaluation équitable de vos lésions

Nous identifions un expert médical indépendant

Vous avez le droit d’être assisté lors de votre examen médical organisé par l’assurance.

Le plus souvent, vous faites appel à votre médecin traitant car il vous connait mieux et il vous a suivi depuis longtemps sur le plan médical. La difficulté principale vient du fait qu’il n’est pas spécialisé dans ce type d’expertise. En effet, seul un médecin qui pratique ce style d’examen depuis un certain temps et qui possède les connaissances spécialisées, constitue pour vous une aide précieuse.

  • Surtout, préférez un expert médical indépendant qui ne travaille pas pour une compagnie d’assurance.
  • Assurez-vous qu’il est bien diplômé en réparation juridique du dommage corporel ou équivalent

N’oubliez pas qu’un expert médical d’assurance est au service de la compagnie d’assurance qui lui apporte un nombre important de dossiers sur le plan économique. De plus en plus de compagnies d’assurance, dans le cadre de la maîtrise de leurs dépenses, tentent d’influer sur le travail d’évaluation de « leur » expert.

Dans ces conditions, c’est votre médecin conseil de victimes au service exclusif des victimes qui saura vous aider. Il doit être indépendant de tout organisme d’indemnisation et n’être rémunéré que par vous.

 


Avant l’expertise, qu’elle soit amiable ou judiciaire, il examine votre dossier médical et vous aide à structurer et présenter votre dossier. Plus votre dossier est classé, plus les preuves de votre dommage deviendront évidentes. L’expert vous conseille pour obtenir les éléments qui viendraient à manquer. (compte-rendus opératoires, certificats médicaux, ordonnances prescrivant une tierce personne, bulletins de situation etc….)

Il vous demande vos doléances et vous rassure.

 


Pendant l’expertise, il assume le rôle de conseil médico-juridique et de contradicteur technique face à l’expert de l’assurance.

Il concilie intérêt de la victime avec l’opportunité ou non d’engager une procédure devant le tribunal. il facilite la gestion amiable des conflits éventuels avec l’assurance.

 


Les honoraires du médecin-conseil de victime sont fonction du temps passé et des déplacements nécessaires. Ils se situent généralement entre 1000 € et 2000 €.

Vous pourrez demander à votre protection juridique ou à l’assureur du responsable de prendre tout ou partie de ses honoraires. Attention à faire votre déclaration à l’assureur protection juridique avant la facture d’honoraires. Si vous demandez après, l’assureur n’interviendrait pas.

N’oubliez pas : se faire assister à l’expertise par un médecin de victimes permet d’améliorer votre indemnisation… les honoraires sont largement couverts par l’indemnité supplémentaire aindi obtenue…